Très esthétiques en plus d’être pratiques, les tables basses gigognes sont un ajout parfait à votre salon. Placer ce meuble à côté d’un canapé ajoute un style design à votre déco, ce qui ne sera pas sans déplaire à vos invités. Nous vous proposons ci-après un rapide tutoriel afin de construire votre meuble vous-même.
Table des matières
Les préparatifs nécessaires à la fabrication de la table basse gigogne
En premier lieu, il faudra vous décider quant au type de meuble que vous souhaitez fabriquer. Les pieds peuvent par exemple être en bois ou en métal, c’est une décision à prendre à l’avance.
Votre choix étant effectué, vous pouvez passer dans un magasin afin de réunir les matériaux. Il sera ainsi plus aisé de récupérer le bois en lot. Prévoyez cependant un véhicule capable de transporter les différents articles.
L’autre option étant d’utiliser Internet afin de comparer les matériaux et les prix. C’est un réel avantage par rapport à la visite en boutique, cependant méfiez-vous de la livraison qui n’est pas forcément gratuite. Votre présence sera requise pour réceptionner la livraison le jour où elle arrive, assurez-vous donc d’être chez vous.
Construire sa table basse gigogne
Vos achats ayant été effectués, vous pouvez désormais vous atteler à la tâche. La première étape consiste à clouer les pieds du meuble avec des barres de renfort. Ensuite, positionnez une barre au centre et fixez-la. Vous n’avez alors plus qu’à placer les planches vous servant de plateau. Passer un coup de vernis donne un aspect plus propre s’il s’agit de mobilier en bois.
Positionnez le cadre de la table et collez-le en faisant attention à bien essuyer l’excédent. Rognez et découpez le cadre selon la forme voulue avant de finalement le poncer. Votre première partie du mobilier est alors terminée. Il ne vous reste plus qu’à effectuer les étapes précédentes à nouveau en ajustant la taille afin que vos meubles s’emboîtent.