Vous venez d’acheter une table basse pour votre salon, mais vous ne savez pas où la placer ? Pas de panique ! Dans notre article, nous vous donnons tous les conseils pour que vous puissiez aménager au mieux votre salon autour de ce mobilier indispensable.
Table des matières
Quels sont les différents matériaux qui constituent une table basse ?
Il existe un très grand nombre de tables basses. Pour le choisir, c’est avant tout une affaire de goût. Toutefois, il est important de savoir que chaque matériau à des particularités différentes. La plus connue est sûrement celle en bois. Elle a l’avantage d’apporter un aspect naturel et chaleureux à votre salon mais aussi d’être très solide ce qui lui permet de bien vieillir.
Grâce à ce matériau, vous pourrez très bien placer votre table pour tous les types de styles, qu’il s’agisse de l’univers nordique ou du style contemporain. Autre option ? La table basse en métal si vous aimez la décoration industrielle. Ce mobilier est très solide et offre une résistance incomparable.
Si vous préférez les styles classiques alors la table en verre sera parfaite pour cela. Parfaite pour les petits espaces, elle donnera à votre pièce une impression de légèreté et vous offrira la possibilité de la placer pour des styles de décoration variés.
En revanche, si vous souhaitez apporter un aspect précieux, il vous est tout à fait possible d’installer une table basse en pierre comme avec du marbre par exemple.
Où placer sa table basse dans son salon ?
Vous pouvez choisir d’utiliser une table rectangulaire si votre pièce est en longueur.
Elle permettra de suivre la trajectoire de votre pièce tout en se trouvant de façon parallèle à votre canapé ce qui aura l’avantage de ne pas altérer l’espace de votre salon.
Si vous avez des meubles en bois dans votre salon, il est préférable que vous choisissiez une table en matériaux minéraux afin de créer un contraste entre les deux matériaux et d’ajouter une touche de charme.
Une table ronde ou carré est le mobilier parfait si vous disposez d’un canapé d’angle chez vous. Ces deux formes permettront à votre fauteuil de s’incruster entre les deux parties qui le composent.
Pour la décoration de votre petite pièce, le meilleur est d’opter pour des tables d’appoint. Vous pourrez donc aménager votre espace avec ce genre de table qui sera très flexible et qui, de par sa longueur, sera parfaite pour les salons de petites tailles. Ainsi, vous pouvez placer votre table basse au milieu de votre salon ou la poser dans un coin entre deux canapés.